S'initier au métier de business analyst
Distanciel
Présentiel
Mixte
Devenez Business Analyst et maîtrisez les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine en acquérant une compréhension approfondie du rôle et des responsabilités qui y sont associés. Au cours de cette formation, vous découvrirez les définitions précises de la profession et son importance stratégique dans le contexte des systèmes d'information. L'objectif principal de cette formation est de vous préparer à mettre en œuvre efficacement les besoins au sein des systèmes d'information.
Besoin de plus d'informations ?
Appelez-nous au 05 55 48 96 76
Immersion dans un parcours personnalisé de 3 jours – 21 heures
Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de :
• maîtriser les concepts clés
• utiliser une boîte à outils
• intégrer les compétences spécifiques du métier : acquisition de compétences pratiques de recueil, de conception et mise en œuvre des besoins dans les systèmes d’information, initiation à la recette applicative, essentielle pour assurer la conformité et la qualité des systèmes développés.
Programme :
Objectif : Acquérir la compréhension globale du rôle et des responsabilités du Business analyst
• Introduction au métier : définition, importance stratégique
• Aperçu des compétences clés et des connaissances requises
• Études de cas : Journée type d’un Business Analyst
Méthodologie : Présentations interactives, discussions sur les pratiques
Objectif : Explorer les outils et techniques essentiels
• Méthode de collecte et classification des besoins
• Outils de modélisation et conception
• Outil de recette, de reporting et suivi des anomalies
Méthodologie : ateliers pratiques, démonstrations
Objectif : Appliquer les connaissances acquises dans un contexte de projet
• Recueil et analyse du besoin d’un client
• Modélisation du processus à développer
• Conception de la solution en collaboration avec une équipe technique
Méthodologie : Jeu de rôle et travail en équipe
Objectif : poursuivre la mise en situation dans un environnement projet complexe (humain et stratégique)
• identification individualisée des axes d’améliorations selon les besoins : fonctionnel ou technique
• renforcement des compétences sur les difficultés identifiées
Méthodologie : Discussions et ateliers spécifiques selon les besoins
Participants :
Consultants en technologie de l’information, gestionnaires de projet IT, professionnels en reconversion cherchant à intégrer le domaine de l’IT.
Pré-requis :
Connaissances de base du numérique
Modalités et délais d’accès :
L’inscription doit être finalisée 72 heures avant le début de la formation.
Tarif et financement :
Nous consulter
Contact :
Equipe Yanolearn
Tél : 05 55 48 96 76
Mail : contact[@]yanola.fr
Moyens pédagogiques et techniques :
Notre approche pédagogique s'appuie sur trois piliers essentiels :
• Des supports de cours complets et documentés
• Des exercices pratiques suivis de leurs corrections détaillées
• Des études de cas concrets tirés de situations réelles
Pour garantir la qualité de nos formations, nous avons mis en place un processus de suivi rigoureux :
• Évaluation : À la fin de chaque formation, YANOLA demande aux participants de remplir un questionnaire d'évaluation. Ces retours sont ensuite minutieusement analysés par notre équipe pédagogique.
• Suivi administratif
Nous fournissons :
o Une feuille de présence à signer pour chaque demi-journée
o Une attestation de fin de formation pour les stagiaires ayant suivi l'intégralité du programme
o Un badge de compétences
Compétences du formateur :
Nos cursus sont dispensés par des formateurs qualifiés, sélectionnés avec soin par nos équipes pédagogiques. Chaque expert doit démontrer non seulement une maîtrise approfondie des sujets enseignés, mais aussi d'excellentes compétences pédagogiques, validées spécifiquement pour chaque module de formation. Forts d'une expérience professionnelle de cinq à dix ans minimum dans leur domaine d'expertise, ces formateurs ont tous exercé ou exercent encore des fonctions à responsabilité en entreprise, garantissant ainsi un enseignement ancré dans la réalité du terrain.
Modalités d’évaluation :
Tout au long de la formation, la progression des stagiaires est suivie de plusieurs façons : QCM, exercices pratiques et mises en situation concrètes. Pour mesurer leurs acquis de façon objective, les stagiaires passent un test au début et à la fin du parcours. Cette approche permet de voir précisément les compétences qu'ils ont développées pendant la formation.
Taux de satisfaction :
100 %
Accessibilité aux personnes handicapées
Pour toute question d'accessibilité ou d'adaptation de nos formations, les stagiaires peuvent contacter notre référente handicap, Stéphanie FAURE, à l'adresse contact[@]yanola.fr. Elle étudiera chaque situation individuellement pour proposer les meilleures solutions d'accompagnement.
Lionel F.
Retour sur la formation BA - programme personnalisé pour un stagiaire
Je tiens à vous remercier pour la qualité de la formation que j'ai pu suivre chez Yanola "BA agile". L'alternance entre exposé des principes et cas pratiques m'ont permis d'appréhender concrètement les techniques de recueil et d'expression du besoin